Jouer au dominos Casino 3D jeux de tables en ligne et gagner ! 10€ directement offerts ici :

Règles et variantes du domino

Le domino a de nombreuses variantes. Le nombre de pièces à distribuer varient selon les types de jeu ; le temps de la partie aussi.

–        Le « Double neuf » ou « Mexicain » : 55 pièces au total avec chaque valeur représenté 11 fois. La répartition des dominos par joueurs se fait comme suit : pour 4 joueurs, 13 dominos ; 5 joueurs 11 dominos ; 6 joueurs 9 dominos ; 7 joueurs 7 dominos ; 8 ou 9 joueurs 6 dominos et 10 joueurs 5 dominos. Les dominos non distribués font partir de la pioche, appelé le « talon » en jeu de domino. Le premier joueur à commencer est celui qui possède un double neuf. Le but du jeu étant de ne plus avoir de domino ou d’en posséder le moins. Le premier à ne plus avoir de domino remporte la partie.

–        Le « Double Douze » : 91 pièces de dominos en tout. Distribuez pour 4 joueurs 22 dominos par personne, 5 joueurs 18 dominos, 6 joueurs 15 dominos, 7 joueurs 13 dominos, 8 joueurs 11 dominos, 9 joueurs 10 dominos et 10 joueurs 9 dominos.

–        Le « Double Quinze » : 136 pièces au total.

–        Le « Double Dix-Huit » : 190 pièces ! Plus difficile, car il comporte beaucoup de pièces et demande plus de réflexion de la part des joueurs. Mais l’enjeu est plus grand et donc la victoire aussi !

On compte aussi des variantes du domino classique avec

–        Le « Double Six » : avec les même règles que le domino double 6 sauf qu’il peut se jouer avec ou sans talon. Les joueurs peuvent aussi choisir de jouer en plusieurs manches en fixant un nombre de points prédéterminé.

–        Le « 5 partout » : c’est une des variantes des plus populaires car les joueurs peuvent utiliser n’importe quel type de variantes. On distribue pour 2 joueurs 7 dominos et 5 dominos pour 3 ou 4 joueurs. Le jeu se joue sur 4 côtés et non 2 ! De plus, les joueurs ne sont pas obligé de jouer quand leur tour arrive mais peuvent soit piocher soit bouder.

–        Le Matador : pour 3 joueurs 8 dominos, 4 joueurs 6 dominos et 5 joueurs 5 dominos. Placez vos dominos dont la somme des deux extrémités fait 7.

–        Le Sébastopol : se joue des 4 côtés

–        Les dominos Abkhazes : créent des chaînes parallèles

–        Les dominos comptables : où l’on compte tous les points accumulés.

–        Le domino mémoire ou concentration : sans distribution, cette variante se joue entre 2 et 6 joueurs.

–        Les dominos Jamaïcains : 2 équipes de 4 joueurs.

Vous savez désormais tout, alors choisissez votre variante préféré.